Entretien dans le guide des Métiers du Son

Dans le cadre de l’édition du Guide des métiers du son porté par SEINE OUEST ENTREPRISE ET EMPLOI, un entretien avec Didier Blanchard a été réalisé, occasion de revenir sur son parcours et les missions de Synacoustique.

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En tant que gérant du bureau d’études Synacousti que, Didier Blanchard assure l’interface client et la gesti on des projets — en qualité d’acousti cien, il intervient pour définir l’orienta on des projets et donner les logiques de réponses tel que pourrait le faire un directeur ar tisti que.

LE MÉTIER
Didier Blanchard : « Mon métier est global — je suis un concepteur d’environnement sonore. Je n’ai pas une formation scientifique mais une formation artistique, j’ai fait les Beaux-Arts de Bordeaux. Cela a été possible pour moi car je me positionne comme un concepteur lumière par rapport à un ingénieur en électricité : pour mettre en lumière une ville on fait d’abord appel à un éclairagiste qui vient des arts plastique et non à un ingénieur électrique qui vient du monde de l’ingénierie. Les deux travaillent sur le même sujet mais les deux donnent des réponses différentes. C’est la même chose en acoustique : je définis les orientations des projets et poursuis en binôme avec un responsable de projet, qui lui, travaille sur la partie technique.
Je fais partie des anciens. Quand j’ai commencé il n’y avait pas de formation spécifique d’acousticien. Aujourd’hui il existe 3 ou 4 grandes formations dont notamment celle de l’université du Maine Le Mans qui propose des Masters 1 et 2 et une spécialisation d’un an sur le design sonore. C’est ce que je pourrais recommander le plus. On recrute aujourd’hui des ingénieurs diplômés qui viennent de ces écoles. »

L’ACCÈS AU MÉTIER
« Le recrutement se fait par tous les moyens classiques (candidatures spontanées, réseau, recrutement d’anciens stagiaires…) mais il existe surtout un site ressources de référence : le Centre d’Informaon et de Documentation sur le Bruit (CIDB) www.bruit.fr — avec une rubrique
« emploi ». Le secteur connait une forte progression, en raison des exigences de cerfication, mais aussi beaucoup grâce à la sensibilisation de la population sur les questions de qualité sonore. Un acouscien peut travailler en bureau d’études, dans un bureau de contrôle, ou encore dans un département spécialisé d’une grande entreprise comme la RATP par exemple.»

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