ENSAL

L’acousticien et l’architecte : concevoir des espaces sonores

Ce séminaire et cette conférence s’inscrivent dans le programme « Ethique et technique du domaine d’étude de Master concevoir pour construire », codirigé par Cécile Régnault et Sidonie Joly.

pdf conference ensal didier blanchard Diaporama (4 MO, pdf)
picto_zipTravaux des étudiants dans le cadre du séminaire (100MO, zip)

Modérateur :
Cécile Régnault
Architecte et concepteur Sonore

Conférencier :
Didier Blanchard
Acousticien – Associé fondateur de Synacoustique

Intervenants (dans l’attente de confirmation) :
Philippe Audart – Marc Favaro – Damien Poyet
Architectes dplg – Associés fondateurs de l’agence AFAA

150128_conf_didierblanchard

Séminaire du 14 et 15 janvier 2015 / ENSAL

PROGRAMME

Mercredi 14 janvier 2015

1. 13h30 mn – Installation de la salle
2. 14h00 mn – Présentation de l’acousticien Didier Blanchard, sa posture dans la conception d’un bâtiment, d’un paysage ou d’un quartier
3. 14h30 mn – Echange avec la salle
4. 15h20 mn – Un projet est aussi un espace à entendre. Qu’est-ce qui caractérise la réalité sonore d’un projet.
5. 15h50 mn – Echange avec la salle
6. 16h00 mn – Remise et analyse des demandes faites aux étudiants.
7. 17h00 mn – Analyse de la qualité acoustique de 3 à 5 projets de semestres réalisés par les étudiants.
8. 18h00 mn – Libération de la salle

Jeudi 15 janvier 2015

1. 08h30 mn – Installation de la salle
2. 09h00 mn – Rappel des règles techniques de l’acoustique.
3. 09h30 mn – Echange avec la salle
4. 10h00 mn – La prise en compte des cartes de bruit européennes.
5. 10h30 mn – Echange avec la salle
6. 10h40 mn – Ecoute de la maquette audio du projet Saint-Joseph.
7. 12h00 mn – Libération de la salle

12h – 14 h : Pause déjeuner

1. 14h00 mn – Groupe A – Visite du chantier Saint-Joseph (à confirmer)
2. 16h00 mn – Groupe B – Visite du chantier Saint-Joseph (à confirmer)
3. 18h00 mn – Fin du séminair

DEMANDES PARTICULIÈRES

Pour ce séminaire, il est demandé aux étudiants les interventions suivantes :

– Citer trois bâtiments réalisés au XVIII, XIX, et XX siècles (1 bâtiment par siècle), intégrant une acoustique adaptée. Pour chaque bâtiment, il faut nommer le nom du bâtiment, son usage, sa localisation, le nom de l’architecte, le nom de l’acousticien (si possible) et expliquer les raisons de ces choix.

– Citer un environnement sonore remarquable situé dans la ville de Lyon et le décrire en 10 lignes maximum.

– Prendre une photo de ce qui identifie le plus l’identité sonore de l’ENSAL

Une réflexion au sujet de « ENSAL »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *